Aujourd’hui, c’est la fête des mères.
J’ai la chance d’avoir encore ma maman et de pouvoir lui souhaiter une joyeuse fête tous les ans. Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de ma mère, Rolande, parce qu’elle m’a inspiré et aidé pour le projet de Risaee. Ma mère, c’est ma bêta-testeuse et j’aimerais lui rendre hommage !
Elle a bien sûr influencé ma personnalité. Ma mère ne peut pas s’empêcher d’aider…sa voisine, ses enfants, sa sœur… Lorsqu’une de mes tantes a perdu son mari, c’est ma mère qu’elle appelait un soir sur deux. Elle visite une de ses amies en hospice toutes les semaines, elle lui apporte une tartelette aux pommes, un bouquet de fleurs, un livre à découvrir. La solidarité fait partie de son ADN. Bien sûr, ce n’est pas une sainte 😊 mais elle a développé un caractère à tout épreuve et des épreuves, elle en a connu beaucoup.
J’ai la chance d’avoir eu accès à toutes ses recettes de cuisine, ma mère est la meilleure cuisinière que je connaisse. Elle sait cuisiner un excellent repas avec trois fois rien, son veau marengo, son pot au feu avec sa sauce piquante et sa tarte au citron font partie de mes plats préférés. Elle le sait et elle prépare à chacun de ses enfants - nous sommes cinq- les plats que chacun affectionne lorsque nous venons la voir. Pour mon frère Laurent, par exemple, c’est le soufflé au Grand Marnier.
Lorsque j’étais en vacances dans ma famille, je m’étonnais toujours de ne pas avoir de « vrais » desserts à la fin du repas…et oui c’était un yaourt ou un fruit ! Ma mère nous avait habitué à des crêpes, à des biscuits roulés à la confiture maison, à des gâteaux légers au chocolat (et oui cette recette est incroyable, il n’y a que 50gr de beurre…). C’était quasiment un vrai dessert à tous les repas et je pensais que c’était ainsi dans toutes les familles.
Ma mère est aussi passionnée de jardins. Elle connait le nom latin de toutes les fleurs et c’est elle que j’appelle lorsque je n’en reconnais pas une. C’est à elle que je demande à quel moment je peux planter les pommes de terre et à quel moment les récolter. Son jardin est rempli de fleurs et d’arbustes de toute sorte et fait le plaisir des passants qui se promènent dans le village.🌻🌼🌷🌺
Une autre passion que m’a transmis ma mère, c’est la lecture. Je me revois encore toute petite à la bibliothèque de la rue de l’Orangerie, à Dieppe, face à l’église Saint Jacques. A l’époque, il fallait payer une carte d’abonnement et payer quelques centimes à chaque livre emprunté. Chaque samedi c’était le dilemme, que choisir ? J’ai commencé avec la bibliothèque rose, puis verte, quelques bandes-dessinées et ensuite j’ai pu emprunter des romans. Je les dévorais tout le samedi après-midi si bien que ma mère me grondait, parce qu’ensuite, je viendrais me plaindre de ne plus avoir rien à lire…
Ma mère tricote beaucoup, surtout l’hiver. Elle m’a aussi appris à maîtriser le point mousse pour les débutantes puis le point jersey, le point de riz et même si je n’ai jamais été très performante, je sais tricoter grâce à elle !
Aujourd’hui, vous pouvez bien sûr apprendre tout et n’importe quoi avec un tuto sur Youtube mais rien ne remplacera tous ces apprentissages comme la patience, le temps, qu’elle y a consacré.
Alors, Maman, je te souhaite une très belle fête des mères. Je t’aime énormément bien que je ne te le dise jamais assez !
Marie-Claire
En bonus, la recette de la fameuse Tarte au citron de Rolande :
- Préparer une pâte brisée et foncer un moule à tarte
- Cuire à blanc à moitié (mettez un papier sulfurisé et par-dessus des haricots)
- Prendre le zeste de 2 citrons non traités et presser les citrons pour en conserver le jus
- Mettre 10cl d'eau et 4 cuillères à soupe de sucre dans une casserole et porter à ébullition quelques minutes
- Mélanger 2 cuillères à soupe de crème de riz ou de fécule de maïs avec 3 cuillères à soupe d'eau, ajouter le jus des 2 citrons & zestes et le mettre dans le mélange eau + sucre dans la casserole
- Bien mélanger et cuire quelques minutes à ébullition jusqu'à épaississement
- Ajouter 30gr de beurre et 4 jaunes d’œufs
- Verser cette crème sur la pâte que vous avez précuite et remettez le tout dans le four quelques minutes.
- Battre les 4 blancs en neige avec 30 gr de sucre et une fois la tarte sortie du four, garnissez-la de cette meringue soit à la poche à douille, soit en l'étalant à la cuillère et repassez le tout au four pour la faire dorer. Bon appétit !