Les sites de rencontre se sont multipliés depuis quelque sannées et les quinquas n’échappent pas à ce marché. Les divorces touchent toutes les catégories d’âges et la part des séniors, elle, a augmenté entre 1996 et 2016 comme l’explique cet article.
Il y est précisé aussi que les hommes ont plus de choix sur d’éventuelles partenaires mais qu’ils sont surtout plus motivés pour refaire leur vie après une séparation ou un veuvage.
Refaire sa vie, les femmes sont parfois réticentes.
Parmi mes clientes, pour celles qui ne sont plus en couple, la plupart sont veuves. L’espérance des hommes étant moindre que celle des femmes, 79 ans contre 85 ans, il est courant de voir l’époux partir le premier.
Après une vie conjugale plus ou moins heureuse, les femmes peuvent vraiment apprécier cette nouvelle vie : avoir ses propres loisirs, voir ses amies, regarder ses films préférés, manger ce que l’on veut à l’heure que l’on veut, voyager… en bref, retrouver une forme de liberté.
En revanche, pour d’autres la solitude est très mal vécue. Aller au cinéma ou au restaurant avec son amoureux, c’est différent que d’y aller avec une amie. Je peux me considérer comme une femme indépendante et vouloir partager des moments de joie ou recevoir du soutien lorsque je suis triste ou soucieuse.
Le graphique ci-dessous illustre le temps que partagent les Américains par classe d’âge (collègues, amis, enfants, famille,partenaire et seul). Passés 60 ans, c’est bien seul(e) ou avec son partenaire qu’on passe le plus de temps aux Etats-Unis, il y a de fortes chances que cela
soit identique en Europe. La recherche d’un nouveau conjoint peut alors prendre tout son sens si la solitude est difficile à supporter.
Pourquoi les sites de rencontre font-ils peur ?
Rencontrer de nouvelles personnes à 50, 60 ou 70 ans ce n’est pas évident. Bien sûr on peut s’engager dans des associations, des clubs, faire des excursions mais comment savoir si la personne qui vous intéresse est célibataire ?
C’est le point fort des sites de rencontres, hormis quelques personnes qui cherchent des aventures sans lendemain, celles et ceux qui ont un profil sont là pour rencontrer un nouveau partenaire. En naviguant sur Internet, j’ai découvert qu’en moyenne, il n’y a que 30% de femmes sur les sites de rencontre. Cela a pour conséquence, en tant que femme cherchant un partenaire masculin, d’être sur-sollicitée.
Les femmes craignent aussi d’être harcelées, insultées ou trompées sur les réelles intentions des hommes qu’elles choisissent.
Certaines amies m’ont expliqué leurs mésaventures lors de la première rencontre dans un café ou au restaurant. Entre les hommes qui sont mariés, ceux qui ont menti sur leur âge, leur situation professionnelle ou leur photo, les motifs de déception sont nombreux. Cela est bien sûr valable dans les deux sens !
L’inexpérience du numérique, l’illectronisme, peut aussi être en lui-même un frein. Comment créer son compte sur Disons Demain par exemple, comment mettre une photo sur son profil ? Comment interagir par messages et répondre à la bonne personne ?
J’ai déjà proposé un atelier collectif sur ce type de sites mais j’ai eu très peu de retours positifs de mes clients. En groupe, si on est timide, détailler ses goûts, ses envies peut vite tourner au malaise. C’est pour cela que j’écris ce tutoriel aujourd’hui pour vous guider pas à pas dans la création d’un profil.
Créer son profil sur Disons Demain
Comme l’explique Alexandre Cormont dans cette vidéo, il faut venir sur ces sites de rencontre pour discuter avec plusieurs hommes ou femmes et élargir votre cercle. Internet peut vous aider à trouver des personnes que vous n’auriez jamais rencontrées autrement.
On est aussi moins timide sur Internet, c’est plus facile de « liker », de valider, un profil que d’aborder un(e) inconnu(e) dans un bar. Cependant, ne vous focalisez pas sur le fait de trouver l’homme ou la femme de votre vie : « Apprenez à découvrir la personne, pensez à créer une connexion en profitant du moment présent ».
Lorsque vous allez sur votre navigateur préféré, écrivez juste « Disons Demain ». Vous arriverez sur ce portail
Vous allez ensuite préciser votre recherche, souhaitez-vous rencontrer un homme ou une femme ?
Vous noterez votre date de naissance et la ville où vous habitez pour que le site vous propose des partenaires proches de vous. Vous indiquerez votre prénom (rien ne vous oblige à donner votre véritable prénom) et votre adresse email.
On arrive ensuite à la création du mot de passe.
Comme beaucoup de sites sur internet, si vous ne respectez pas les caractéristiques demandées, votre mot de passe ne sera pas validé.
Le site vous proposera de participer à des évènements, des sorties, vous pouvez refuser si cela ne vous tente pas. Par sécurité, Disons Demain vous demande de communiquer uniquement sur la plateforme. Les personnes qui vont prendre contact avec vous n’ont pas accès à vos coordonnés sauf si vous les leur donnez…
Comme le précise le site, soyez sincères. Ne mentez pas sur votre âge, sur votre situation familiale, votre image… cela ne permet pas de construire de bonnes bases pour une future relation. La plateforme va enchaîner ensuite toute une série de questions sur votre taille, votre origine, vos loisirs, la couleur et la longueur de vos cheveux (il faut croire que c’est important dans le choix d’une amoureuse…). Si vous ne souhaitez pas répondre, cliquez tout en bas « je le garde pour moi ».
Il faut après insérer une photo :
Cliquez sur « déplacer votre photo ici », l’explorateur de fichiers va s’ouvrir, récupérez la photo que vous souhaitez ajouter en faisant un clic gauche, en le maintenant appuyé jusqu’à le superposer au cadre photo du site. Alors, vous pouvez lâcher le clic et la photo s’insère à votre profil. Vous pouvez même la recadrer si besoin.
Le site vous demandera ensuite ce que vous cherchez comme partenaire (âge, taille, origine, fumeur, a des enfants…).
Utiliser la plateforme
Ça y est, vous avez rédigé quelques phrases pour personnaliser votre présentation. ? Comme Alexandre Cormont le précise dans sa vidéo, soyez créatif(ve). Qu’est-ce qui vous différentie ? Quelle est votre personnalité ?
Votre profil est complet, c’est parti ! Voici à quoi ressemble votre « tableau de bord ».
Vous voyez votre photo de profil tout en haut à droite et vous pouvez maintenant regarder les 100 profils que l’algorithme a sélectionné pour vous en fonction de votre description.
Vous verrez que Disons Demain présente d’abord les personnes qui ont le plus de points communs avec vous (ne fume pas, a des enfants, habite près de chez vous…). Si ce profil vous plait, cliquez sur « oui » ou si vous avez des réticences, cliquez sur la croix « non ».
A la base, le site est gratuit mais seuls ceux qui ont des abonnements payants peuvent échanger des messages avec vous. C’est à vous de construire la suite de l’histoire en suivant les conseils de mon article précédent.
Vivre seul(e) n’est pas une fatalité. Si vous avez envie de rencontrer quelqu’un, le numérique peut vous y aider. Tenez-moi au courant de vos aventures !