A l’ère d’internet où les fake news circulent à toute vitesse, il est parfois difficile de savoir si les informations transmises sont réelles ou totalement inventées. Facebook a notamment été accusé d’avoir influencé l’issue de l’élection américaine de novembre 2016, en laissant proliférer les fausses informations.
Pour rédiger mes articles, j’ai dû m’astreindre à certaines règles trouvées sur des sites comme www.Lemonde.fr qui est souvent cité pour la fiabilité de ses sources. Vérifier les informations trouvées ici et là permet d’éviter de relayer de faux contenus. Cela s’applique aussi aux photos qui peuvent avoir été modifiées pour nous faire croire à autre chose.
Partager une fausse information peut nuire à la réputation de la personne en question et il en est malheureusement souvent question dans l’actualité. Nous sommes responsables des informations que nous partageons, sans parfois prendre le temps de les vérifier. Pendant le premier confinement, il y a eu énormément de fausses nouvelles, j’ai relevé celle-ci dans La voix du Nord.
Quel média utiliser pour bien s'informer ?
Les sources d’informations sont nombreuses. Selon vos habitudes, vous allez privilégier soit la radio, soit la télévision, la presse papier ou le web. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs supports pour avoir davantage de contenus.
Si vous souhaitez avoir une information « non orientée politiquement », il peut être sage de regarder tout d’abord à qui appartient le média dont vous consommez le contenu. Vous savez que certains journaux sont clairement de droite, ou de gauche ? Si cela correspond à vos opinions, cela ne pose aucun problème mais sachez que l’information sera traitée sous un certain angle et si vous connaissez le fameux « biais de confirmation » vous serez alors prudent !
Sur Youtube, il y a beaucoup à prendre et à laisser. J’ai lu un article dans la revue Phosphore qui conseillait de vérifier si les chaînes sont sponsorisées ou pas. En effet, si vous voyez « inclut une communication commerciale » il y a un risque que ce partenariat rémunéré influence les propos du Youtubeur.
Phosphore conseillait les chaînes de Brut, celle du Monde ou Hugodecrypte dont je vous conseille cette vidéo !
Lorsque vous naviguez sur internet, vous pouvez utiliser plusieurs outils pour vérifier la véracité des contenus que vous consommez :
Decodex : c’est un outil créé par le Monde.fr pour identifier la fiabilité des sites internet.
Checknews.fr : développé par le journal Libération, ce site vous propose de transmettre vos questions à l’équipe de la rédaction en laissant vos coordonnées. Vous y trouverez aussi des informations qui ont déjà été vérifiées.
Hoaxbuster.com : il s’attaque à toutes les formes de fake news : articles, courriels, images, vidéos
Google images : pour contrôler l’origine d’une photo.
Youtube Data viewer : pour remonter aux origines d’une vidéo.
Apprendre à déceler les fausses informations
En découvrant Décodex et le livre « Fake News » de Kevin Razy, voici les conseils que j’ai récoltés pour vous aider à y voir plus clair.
1/ Regardez la page de présentation du site internet
Si vous ne parvenez pas à identifier les propriétaires du site, c’est problématique. Vous devez avoir une mini biographie, connaître leur ligne éditoriale et les sources utilisées. Un auteur qui signe des informations sous un pseudonyme ne souhaite pas être inquiété si les informations qu’il diffuse se révèlent sans fondement. Il ne prendra peut-être pas autant de temps qu’un site institutionnel pour contrôler les données qu’il diffuse.
2/ Scrutez la page « à propos » ou « qui sommes-nous » pour savoir qui est derrière ce site
Dans la page « A propos » du Gorafi ci-dessous, l’axe satirique de ce média est clairement indiqué : "Tous les articles relatés ici sont faux".
Malgré cette alerte, une femme politique a utilisé un article paru dans ce site internet et l'a cité dans les médias pensant que c'était une source fiable.
Je vous laisse découvrir les articles parodiques du Gorafi en suivant ce lien, vous passerez un bon moment en sachant que les informations sont fausses
Il n’y a donc pas d’équivoque ici, vous savez que les informations relayées sont fausses.
Une « information incroyable » relayée par un inconnu est souvent une rumeur… restez méfiant.
3/ Sélectionnez les sites internet « reconnus »
Vous avez par exemple Le Monde, L’express, France Info... Pour des informations liées à l’éducation nationale, il est préférable d’aller chercher directement l’information sur le site du ministère comme il est conseillé d’aller vérifier la sécurité d’une destination pour un prochain voyage sur le site du ministère des affaires étrangères plutôt que sur un simple blog tourisme. Les sites en .gov ou .gouv, .org sont souvent des sites institutionnels.
Lorsque je cherche une donnée ou une statistique sur la consommation, je vais souvent sur « 60 millions de consommateurs », « Que choisir », l’INSEE ou le site de « l’INC ». Les données n’y sont pas instrumentalisées comme cela peut être le cas sur certains sites commerciaux. Pour vous laisser retrouver ces données, j’ai pris l’habitude de faire des liens vers les articles cités.
Evitez les forums dont les réponses des personnes utilisant ces plateformes n’engagent qu’eux-mêmes. Wikipedia est une encyclopédie contributive dont les articles sont rédigés par les internautes. Si vous cherchez la filmographie d’Alain Delon, vous aurez certainement une bonne réponse. Si l’information recherchée nécessite un point de vue d’expert, il est préférable d’aller recouper les réponses que vous y trouverez.
4/ Les sources de l’information sont-elles citées ?
Il est utile de chercher ces sources et de les vérifier.
Dans un des articles que j’ai lus sur le sujet, la rédactrice web citait l’exemple de la Compagnie aérienne TAP dont on lui avait assuré qu’il s’agissait d’une compagnie brésilienne. Finalement, après plusieurs vérifications, elle a découvert que la TAP était une compagnie portugaise. Si cette rédactrice n’avait pas contrôlé cette information, son article aurait relayé une information fausse.
5/ Vérifiez la date de publication
Sur les réseaux sociaux, une information ancienne, mais largement partagée, peut remonter et n’être pourtant plus d’actualité.
Les algorithmes qui classent les vidéos Youtube peuvent aussi influencer votre jugement en vous proposant un contenu viral, qui ne sous-entend pas qu’il ait été vérifié. Si vous regardez un certain type de contenu sur Youtube, il vous proposera le même type de vidéos en lecture automatique avec des dates de parution plus anciennes. Lorsque vous êtes sur une chaîne Youtube, vous pouvez justement sélectionner les vidéos par nombre de vues mais surtout par date de parution. Ces suggestions de contenus censés vous plaire participent aussi au biais de confirmation puisque Youtube ne vous proposera que la même thématique.
6/ Croisez les informations,
Comme l’explique Decodex : « Si plusieurs médias fiables donnent la même information en citant des sources différentes, elle a de bonnes chances d’être avérée. A l’inverse, face à une information non sourcée, le fait de ne pas en retrouver la mention ailleurs invite à la plus grande prudence ».
Si les informations sont traitées sous un seul angle, si l’opinion du journaliste ou du rédacteur est clairement affichée, tenez-en compte. Il est toujours conseillé de ne s’en tenir qu’aux faits objectifs où chaque personne concernée a eu la possibilité de s’exprimer.
Avec cet article, j’espère que vous aurez plus de moyens pour débusquer les fausses informations ! Je compte sur vous pour partager cet article autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊.