Comme je vous l’expliquais dans l’article « Comment apprendre avec les outils numériques » j’ai découvert récemment les podcasts.
Mon amie Coralie m’avait parlé de celui de « Madame Fauchée » pour reprendre la main sur son budget. En cherchant ce contenu, je suis tombée sur un autre podcast, celui de « Mon budget Zen » de Thomas Mbz. Un épisode a attiré mon attention : « économiser sur les factures sans faire de paperasse » avec Hugo Salard le PDG d’Origame. Origame se charge de regrouper tous vos abonnements sur une application et de vous suggérer d’autres offres pour faire des économies…
Comme l’explique le podcasteur, maîtriser ses abonnements est la clé d’une gestion saine de son budget. Oui… mais… que c’est pénible de faire la chasse aux promotions et que dire de toutes les formalités pour changer de fournisseur ! Ah oui, pour vous faire souscrire, il n’y a aucun problème, vous êtes le bienvenu. C’est lorsque vous quittez votre prestataire que tout se complique et là, il est facile de baisser les bras. J’en ai fait l’expérience avec Ekwateur récemment…
Alors, j’ai mis mes écouteurs et j’ai pris des notes pour vous. 😊
Commencez par charger l’application « Origame »
Sur Playstore ou AppStore, téléchargez l’application « Origame ». Je ne l’ai pas trouvé facilement, je suis donc passée par leur site internet qui donne un lien vers Playstore pour éviter de télécharger une application sur le pliage papier.
Voici à quoi ressemble l’application :
Comment fonctionne « Origame » ?
Commencez par lister tous vos abonnements grâce à votre relevé bancaire. N’hésitez pas à revenir 3 mois en arrière pour être certain de ne rien oublier.
Origame vous propose ensuite de saisir tous vos abonnements sur le tableau de bord de l’application en cliquant sur le bouton « + ». Après, vous n’aurez qu’à cliquer sur un premier type d’abonnement (par exemple, votre téléphone mobile) classé juste en-dessous.
Vous voyez les fournisseurs les plus connus en haut de page. Si vous ne voyez pas le nom de votre fournisseur, écrivez-le dans la barre de recherche et validez. J’ai pratiquement trouvé tous mes principaux abonnements hormis la mutuelle santé du CIC. Vous pouvez d’ailleurs leur demander d’ajouter un prestataire si vous ne le trouvez pas.
Par exemple, dans mon cas, j’ai commencé par sélectionner « Free » qui est mon fournisseur de mobile. J’ai noté le montant mensuel de mon abonnement, soit 9.99 € par mois, et j’ai ajouté le nombre de données mobiles associées : 70 Go. Ensuite, j’ai saisi la box internet, mon fournisseur d’énergie, mon assurance auto…
Vous trouverez aussi tous les abonnements autour de l’énergie, la box internet, Netflix, Disney Plus…sans oublier la salle de sport ! Cela vous permet de centraliser pratiquement toutes vos dépenses fixes et d’avoir une idée plus précise du montant annuel dépensé.
Une fois trouvés tous vos abonnements mensuels, l’application vous propose d’autres alternatives pour faire des économies. Ils ont en effet un comparateur d’offres alimenté en temps réel. Pour l’avoir fait récemment pour changer mon offre internet et mobile, je sais combien cela prend de temps et d’énergie !
Non seulement, Origame fait ce travail de recherche à votre place mais il peut même se charger de faire les démarches de résiliation pour vous ! Soyons d’accord, c’est bien ce qui est le plus contraignant… Ils vous alertent aussi lorsque vos contrats avec engagement arrivent à échéance pour penser à changer d’opérateur si nécessaire. Il peut vous faire profiter de co-abonnement pour les plateformes de Streaming (Netflix et autres).
Avoir aussi l’information en temps réel d’une augmentation de tarif d’un forfait mobile, dont on ne se serait pas aperçu puisque c’est en prélèvement automatique, fait partie de leurs points forts.
Les retours clients sur Origame
Vous le savez, j’aime prendre des avis avant de m’engager sur un produit ou une prestation. Je suis donc allée sur Trustpilot. Il n’y a que 55 avis pour le moment mais ils sont pratiquement tous classés dans « Excellent ».
Les clients apprécient la disponibilité et la réactivité du support client comme le fait de pouvoir déléguer les démarches de résiliation.
En revanche, il est possible que l’application vous conseille un prestataire qui ne couvre pas votre zone. Dans mon cas, je suis chez Free pour la fibre. Origame me propose de basculer chez Bouygues mais je sais ma ville n’est pas encore éligible à la fibre chez Bouygues.
Et combien coûte ce service me direz-vous ? C’est gratuit. Origame se rémunère grâce à des commissions versées par les différents prestataires lorsqu’une vente est faite. Hugo Salard, le PDG, explique qu’ils ont sélectionné un très grand nombre de partenaires pour rester indépendants et pour ne pas pénaliser leurs clients en n’ayant que 5 ou 6 prestataires.
Cerise sur le gâteau, vous n’êtes pas obligé d’avoir un smartphone, j’ai pu me connecter également sur le site et retrouver tous mes abonnements :
Pour ceux qui ne sont pas équipés de smartphone (et les séniors sont encore nombreux à ne pas vouloir acheter ce type d’équipement), c’est très pratique de pouvoir tout saisir sur le site internet.
Alors ? Intéressés ? Je suis curieuse d’avoir vos avis !
Je compte sur vous pour partager cet article autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊.