Facebook ? Ce n'est pas pour moi !
Je n’étais pas une grande utilisatrice de Facebook il y a encore 1 an.
J’avais un compte mais c’était surtout pour avoir des nouvelles de ma famille lorsque j'étais expatriée au Portugal. J’interagissais très peu et j'étais assez dubitative sur certaines publications... 🤔 Je ne voyais pas trop l’intérêt de ce réseau social qui pouvait vite me prendre beaucoup de temps sans m'apporter des contenus intéressants.
Avec mon projet de création d’entreprise et le temps libre que j’ai depuis quelques mois, j’ai intégré mon premier groupe Facebook avec Livementor.
Livementor est une école digitale pour former les entrepreneurs au marketing, à la construction d’un site internet, à maîtriser Instagram mais aussi Facebook pour faire connaitre son entreprise et développer son chiffre d’affaire.
Intégrer un groupe, ça change tout !
En intégrant leur formation, j’ai eu accès à leur groupe Facebook et j’ai beaucoup appris. J'ai aussi échangé avec d’autres porteurs de projet comme des entrepreneurs confirmés qui nous faisaient profiter de leur expérience.
Un entrepreneur c'est souvent quelqu'un d'isolé, qui a des questions et beaucoup de doutes. Ce n'est pas facile de trouver les réponses auprès de son entourage :
- Quel statut dois-je choisir ?
- Comment rédige-t-on une newsletter ?
- Quelle est la meilleure formule d'assurance RC pro ?
- Je prends un expert-comptable ou pas ?
Avec le groupe de Livementor, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai écrit des articles, j'ai posé des questions et j'ai répondu à celles des autres. J'ai même participé à un événement par visioconférence, l'atelier des fous, avec 300 autres membres en simultané ! C'est, pour moi, un des côtés les plus positifs de Facebook.🤗
Et ce qui est valable pour un créateur d'entreprise l'est pour n'importe qui.
Vous désirez commencer un potager ? C'est réconfortant d'avoir un lieu d'échange avec d'autres passionnés ! Vous pourrez poser toutes les questions sur les semis, le choix d'une variété de tomates, comment lutter contre les limaces, prendre des photos de vos salades et regardez les plantations des autres membres du groupe.
On peut aussi faire des rencontres étonnantes ! Grâce à un autre groupe sur l’habitat alternatif pour mon précédent projet, j’ai fait la rencontre d’Anne-Marie, retraitée à Paris qui cherchait à s’installer à Granville (elle cherche toujours si vous avez des tuyaux, contactez moi sur la page Facebook de Risaee !). Nous nous sommes retrouvées début mars sur le quai de la gare de Granville et j’ai été ravie de lui faire découvrir notre région !
Nous échangeons régulièrement par email et j'ai vraiment été surprise de la facilité avec laquelle le contact est passé.😀
Cela m’a donné envie d’intégrer d’autres groupes comme ceux autour du potager justement, des aidants, des bons plans, de la cuisine…. peut-être que cela peut aussi vous intéresser ?
Je ne sais pas si vous avez tous ou toutes un compte Facebook ? Comme les articles de Risaee sont aussi destinées à des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude d’aller sur Internet je vais d’abord vous montrer comment se connecter à Facebook et s’y créer un compte :
1- Créer votre profil
Sur votre moteur de recherche (ex Google, Yahoo ou Qwant) tapez : Facebook.
Vous allez donner :
- votre identité ou un pseudonyme (Ex : Marie50, ce qui permet de n’être connu que de vos amis et d’être un peu plus protégé au niveau de vos données personnelles)
- un mail ou un numéro de téléphone
- un mot de passe.
Vous allez recevoir un email qui vous permettra d’accéder à votre profil. Les icônes, à gauche, permettent d’accéder à diverses fonctions: groupes , pages, amis…
Pour aller sur votre profil, cliquez sur votre prénom, dans la barre supérieure, juste au-dessus de « fil d’actualité ». C’est ici que s’affichent vos publications et que se trouvent les options de personnalisation de votre compte.
Dans la rubrique « A propos », Facebook vous invite à donner des détails sur votre lieu de naissance, vos études, les entreprises où vous avez travaillé, tous vos centres d'intérêts et d’ajouter votre photo.... Mais aussi des informations plus personnelles sur vos orientations politiques ou sexuelles.
Bien sûr, vous pouvez ignorer ces rubriques car Facebook utilisera toutes vos données et récoltera des informations sur toutes les pages que vous regarderez, les « like » que vous posterez… autant le savoir.
La politique de confidentialité vous permettra de ne faire voir ces détails qu’aux personnes que vous aurez choisies, en cliquant sur « article" d'openclassrooms » vous trouverez une méthode pour rendre vos publications plus confidentielles.
Si vous ne voulez pas que profil apparaisse dans les résultats des différents moteurs de recherche, allez sur "Paramètres" puis "Confidentialité". Vous pouvez également désactiver la publicité ciblée en vous y opposant dans le menu « Paramètres » puis « Publicités ».
2 – Fonctionnalités
Dans l’onglet « Rechercher » tapez le nom des personnes que vous désirez avoir comme amis et invitez-les ou recherchez une entreprise, une information, un événement, une page.
Fil d’actualité : vous verrez les publications de vos amis ou de vos groupes.
Pour trouver des groupes, cliquer sur l'icone à gauche de votre écran, c'est un rond bleu avec 3 personnages en blanc (inscrivez-vous à ma newsletter pour avoir les captures d'écran). En dessous de cette icone, vous avez Pages/Evènements/Collecte de fonds.
Tout en haut, à droite, l’icone en forme de cloche vous indique que vous avez reçu des notifications. Ça peut être un post fait par un de vos contacts, un événement auquel vous êtes invité ou juste un anniversaire à souhaiter.
3 – Ajouter des contacts
Dans le menu, tout en haut, à droite d’ Accueil, vous avez la fonction « retrouvez des amis » et vous écrivez les noms de vos amis.
Vous pouvez aussi le faire plus rapidement par l’option « Ajouter des contacts personnels » qui viendra chercher dans votre boite mail les adresses de vos correspondants pour vous les proposer en contacts Facebook.
Une fois un ami trouvé, cliquez sur ajouter pour lui envoyer une invitation. S’il l’accepte, il sera inclus dans votre liste d’amis, visible dans le menu amis, sur votre page de profil. Vous pourrez alors consulter sa liste d’amis si elle n’est pas confidentielle, et si vous avez des connaissances communes, leur envoyer aussi une invitation.
4- Suivre des pages
Facebook permet aussi de suivre l’actualité de personnalités ou de sociétés à travers leur page.
Pour trouver une page, tapez votre requête dans le champ de recherche, par exemple «60 millions de consommateurs ». Pour suivre mon actualité par exemple, taper « Risaee – Aide Administrative » , puis cliquer sur « Pages » entre l’onglet « Marketplace » et « Lieux ».
Ensuite et cliquer ensuite sur l’icône avec le petit dossier pour vous abonner, vous serez informé de mes publications sur votre fil d’actualité.
Vous pouvez laisser des appréciations d’un clic sur j’aime, poster un commentaire ou partager chaque publication avec vos contacts grâce aux icônes situées au-dessous.
Soyez conscient que lorsque vous interagissez avec des pages, vos amis peuvent en être avertis et que ces actions alimentent votre profil dans les bases de données de Facebook (revoir le paragraphe Confidentialité dans « Créer votre profil »).
5- Intégrer des groupes
Pour trouver des groupes, il faut cliquer en bas sur la gauche sur l’icône « Groupes ». Vous arriverez sur une page où Facebook vous proposera quelques suggestions en fonction de vos goûts & activités.
Il vous donnera aussi une liste de groupes qui plaisent à vos amis et qui sont populaires dans votre région. Vous pouvez vous-même faire votre choix dans les catégories et rechercher des anciens élèves de votre école, de votre village, ou des adeptes de la permaculture ou des bocaux, confitures... (mon dernier choix de groupe).
Attention, certains groupes sont en accès restreint, et donc soumis à l'accord préalable du modérateur. Il faudra alors répondre à quelques questions et accepter les règles de publication du groupe, une fois votre « candidature » examinée, vous serez autorisé à rejoindre le groupe en question.
Bonne découverte !
Merci pour vos commentaires et vos suggestions d’articles sur la page Facebook de Risaee !!!
Partagez cet article à vos amis et à votre famille, cela m’aidera à faire connaitre mon activité d’aide administrative dans la Manche !
jouter un paragraphe ici.